Voeux 2012 du Président au personnel de l'Office Auxerrois de l'Habitat

Publié le par Jacques Hojlo

VŒUX 2012

DES PROMESSES AUX ACTES

QU’AVONS-NOUS FAIT DE 2001 A 2011 ?

Chers amis,

Au-delà de la tradition, la cérémonie des vœux est un temps fort pour la vie de l’Office.

Dix ans se sont écoulés depuis que j’ai pris les fonctions de Président de l’Office.

Il m’a semblé intéressant de faire un petit retour en arrière et de se rappeler ce que nous avons fait ensemble.

En mars 2001, Guy Férez est élu Maire , il me fait confiance pour conduire les destinées de l’Office H.L.M.

Je suis élu à ce poste de responsabilité avec la conscience que la tâche qui m’attend est énorme.

L’Equipe Servir Auxerre s’est mise au travail avec une ambition, faire bouger la ville, répondre aux attentes des Auxerrois.

10 ANS…………………………2001 -2011

Qu’avons-nous fait de ces 10 années ?

2001

C’est ainsi que jour après jour, nous construisons l’avenir de notre ville….. Aux actes Citoyens ».

Le souci de la proximité anime l’équipe ; elle seule garantit le contact avec les auxerrois. Les dossiers qui engagent l’avenir de notre ville doivent être compris et partagés par le plus grand nombre. L’idée de mieux vivre ensemble est affirmée.

2002

Année de passage à l’Euro

Un objectif principal est fixé :

L’amélioration du service rendu.

Nous devons démontrer la pertinence et le bon fonctionnement du service public du logement.

Le Conseil d’Administration a décidé de commander un audit au CREPAH pour faire le point sur l’organisation interne et faire des propositions d’améliorations. Nous signons le plan de relance de la construction qui prévoit 167 nouveaux logements.

·         L’étude pour le P.S.P. est lancée et dans un cadre plus large, celle du renouvellement urbain,

·         Nous créons le journal « Résidences »,

·         L’Office participe à l’opération « Immeubles en fête»,

·         Dans le cadre du contrat de ville, l’entrée 19 rue Fragonnard est transformée pour accueillir au cœur du quartier Sainte Geneviève des associations

·         Le conseil d’administration est réuni en séminaire pour prendre le temps du débat et mener les décisions à venir.

2003

Une année qui marque l’histoire de l’Office. L’O.P.M. H.L.M. d’Auxerre devient l’Office Auxerrois de l’Habitat et affirme son projet en trois orientations.

La relance de la construction pour aboutir à une offre de logements adaptés à la demande en quantité et en qualité.

La réorganisation interne pour faire en sorte que les locataires s’y retrouvent mieux et pour renforcer nos liens avec eux. Cela s’appelle une gestion de proximité.

Le renforcement de nos partenariats pour une meilleure efficacité.

Pour le premier point, ce sera le départ de la rénovation urbaine, dossier déterminant pour l’avenir de la Ville et de son Office.

Le dossier des Brichères sera emblématique et servira d’exemple montrant que la volonté de la Ville et de l’Office s’applique et transforme réellement notre cité.

En second, la mise en place de la gestion de proximité consiste en l’ouverture de quatre agences :

·         Saint Siméon – Rosoirs,

·         Sainte Geneviève,

·         Brichères,

·         Rive droite.

Une gestion de proximité efficace pour un meilleur service aux locataires, une décentralisation de l’Office au plus près du terrain pour être plus réceptif.

Les enjeux étaient clairs : tout le monde et chacun d’entre vous devait s’engager pour la réussite de cette évolution.

Dans le cadre de cette réorganisation, l’intégration des personnels en emploi précaire a été réalisée (C.E.S., emplois jeunes,…). Un plan de formation ambitieux a accompagné ces changements.

En troisième, le renforcement des partenariats notamment par le Renouvellement Urbain, le renforcement les liens et le travail avec la Ville mais aussi avec les services de l’Etat et les partenaires de l’accompagnement social a été effectif.

2003 fût donc une année d’affirmation, de l’ancrage territorial et de la modernisation de l’Office.

Point d’accueil Saint Gervais, Clos Fabureau Alouette, réhabilitation des Clairions.

2004

Réaffirmation des orientations dans un cadre nouveau :  le théatre de la Ville – lieu d’expression et lieu de ressentis

L’enquête de satisfaction indique que 85% des locataires sont satisfaits après une mise en place des agences et du service des correspondants de nuits. L’engagement de chacun est récompensé collectivement et individuellement.

Un régime indemnitaire amélioré et un plan d’embauche nous permettent de tenir nos engagements. Nos relations avec les locataires confortées avec « Immeubles en fête » et les « balcons fleuris ».

La collaboration avec la Ville est soutenue par la rénovation urbaine.

L’année est également marquée par la participation des employés de l’Office au tournoi interservices de la Ville.

2005

Au théâtre, les vœux de l’Office rappelle notre ancrage sur la scène de la Ville.

La première convention ANRU a été validée par le comité d’engagement et la convention sera signée le 4 février suivant. « De nouveaux habitants seront installés dans un des plus beaux quartier de notre Ville » »

L’Office a 75 ans – il est en plein renouvellement.

Le 31 mai, on réactive la fontaine des Boussicats, on lance l’opération Grattery, dernière cité de transition, le projet rue de la Noue devenu Saintonge.

Les travaux commencent au hameau des Brichères et  l’écrêtement du F.J.T est réalisé.

En quelques chiffres, c’est 27.5 M d’euros de fonctionnement et 30 M d’euros en investissement. 5 000 logements, 175 personnes y travaillent à un régime soutenu.

2006

DES H.B.M. A L’ECOQUARTIER

Le premier logement est inauguré aux Brichères l’année des 75 ans de l’Office, les valeurs du logement social n’ont pas perdu de leur actualité.

Au-delà des mots, l’harmonie est le fil conducteur de notre action et les générations futures en seront juges alors que les habitants actuels en sont les témoins.

Les propos des premiers occupants des nouveaux logements rapportés par la presse locale valent tous les commentaires : « On trouve ça vraiment bien, on dit bravo » «  avant je n’osais pas dire que j’habitais aux Brichères, maintenant je me sens bien. On n’a plus honte ».

« les regards changent. Tout le monde est souriant, se parle. On est sorti de l’anonymat, je sens que tout le monde est heureux » .

Les Brichères sont devenus un lieu de promenade dominicale pour les auxerrois !

 

Le Comité des Oeuvres Sociales a trente ans.

Bel âge ! la recherche du plaisir partagé est une belle entreprise que je vous invite à poursuivre – avec mes encouragements à ceux qui se dévouent.

QUARTIER DE VIE

Un ouvrage qu’on peut relire à travers le portrait de 21 locataires, la vie de l’Office, son évolution et celle du monde, Andrée, Mauricette, Mohamed, Jannine, Pierre, Josette…. Sont devenus des prénoms familiers.

Il est loin le temps où on emménageait en brouette, où les instants de la vie familiale de chacun rythmaient la vie des quartiers.

Pourtant nous partageons le même idéal. 

2007

Vœux collectifs pour l’équipe que nous constituons et pour le projet que nous portons.

« Nous sommes forts du collectif et ceux qui l’oublient sont ou seront faibles demain »

ANRU I – Acte II La validation des opérations concernant Sainte Geneviève et la rive droite aura lieu lors du Comité d’Engagement du 25 Janvier. Rendez-vous est donné pour assister à la démolition des tours des Brichères.

On constate une paupérisation des demandeurs de logements, avec 75% dont les revenus sont inférieurs à 60% des plafonds.

Les accompagnements mis en place sont efficaces et les expulsions contenues.

Notre taux de vacance est quasi nul, ce qui témoigne de l’attractivité de notre patrimoine et on peut le dire de la qualité de notre image.

L’effort d’entretien et de réhabilitations est reconnu et sera poursuivi. Chacun parmi vous reconnaitra le fruit de son travail dans le portrait que je dresse de notre organisme.

2008

L’année 2007 restera l’année de la démolition des tours des Brichères, grand moment d’émotion concrétisant une volonté politique, celle de la rénovation urbaine de nos quartiers.

Cette volonté également portée par la Ville et par l’Office, techniquement, administrativement, financièrement. Les locataires sont, au-delà des partenaires institutionnels, habitants de ces quartiers, des acteurs qui contribuent à leurs évolutions et c’est pourquoi le dialogue et la concertation sont indissociables de la réussite de nos projets.

La méthode fait aujourd’hui référence.

Il faut expliquer ce que nous faisons.

Il faut répéter que nous voulons une ville du mieux vivre ensemble, mettre l’accent sur la qualité des relations humaines.

Il faut aussi rappeler sans cesse les droits et les devoirs de chacun, en premier rang desquels :  LE RESPECT.

2009

« J’ai beaucoup appris » « Nous avons beaucoup entrepris, beaucoup réalisé ».

Renouvellement urbain, développement durable, cohésion sociale. Ces notions nouvelles s’inscrivent dans notre projet. Nous les mettons en œuvre.

La feuille de route reste la même pour chacun : compétence, loyauté, disponibilité.

L’Office a changé de statut juridique, nous sommes désormais un EPIC, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial.

Mais notre mission n’a pas changé. L’état nous met une épée dans les reins avec la Convention d’utilité Sociale, obligations……gros travail…..déjà oublié.

Au cœur de la Ville, le projet de la place des Véens verra sa réalisation après de multiples tractations et négociations.

« Je souhaite que l’Office soit reconnu pour ce qu’il est : un outil au service de la politique du logement social, un établissement public au service du développement local.

Je cite Hegel :

« Rien de grand ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt de ceux qui ont collaboré » .

Soyons donc passionnés pour notre noble et difficile tâche.

2010

« Contexte de crise, mal maitrisée, de réformes, plus ou moins préparées, et donc beaucoup d’incertitudes ».

« ….. cette situation est quelque peu déstabilisante et mobilise une énergie considérable. Mais nous sommes placés devant des obligations contractuelles avec l’Etat. Et si j’ose dire, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, les lois se succèdent, toujours plus contraignantes, statuts des Offices, DALO, MOLLE, CUS, GRENELLE . Jamais on n’aura connu un tel foisonnement de réglementation.

Dans le même temps, l’Etat se désengage financièrement et les collectivités ne peuvent suivre. A cela, il faut ajouter des clients de plus en plus fragiles. Malgré tout cela un taux de satisfaction élevé : 87%.

Dans ce contexte, nous avons préservé nos atouts :

Un outil performant avec des savoir-faire, une expérience acquise, des énergies nouvelles, des personnes engagées, une entreprise publique dont le but n’est pas le profil mais l’utilité sociale, et cela mérite d’être rappelé !

Notre résultat, notre capacité d’autofinancement nous permettent de poursuivre nos engagements, les constructions nouvelles, l’entretien et les réhabilitions de notre patrimoine, une gestion de proximité assumée.

2011

Un rendez-vous manqué ? pour des raisons indépendantes de ma volonté, la cérémonie des vœux n’a pas pu avoir lieu en 2011. J’avais prévu un rendez-vous de l’amitié au cours de cette année.

Cette amitié, notre amitié, j’y tiens. Elle est le ciment qui réunit les hommes et les femmes de la grande équipe de l’Office.

Elle nous a permis de traverser des épreuves très difficiles. Demain, elle aura encore toute sa valeur.

L’amitié c’est le respect de l’autre et quelque chose en plus, …

IL FAUT AVOIR DE L’AMBITION, PAS SEULEMENT POUR SOI MEME MAIS POUR UNE ŒUVRE COLLECTIVE.

Avoir un toit est une chose essentielle dans la vie. Le logement dit « social » est un bien acquis qu’il nous faut préserver. C’est un logement confortable proposé à un prix abordable pour les revenus modestes.

Ce sera, soyons en certain, un enjeu majeur des débats dans les mois à venir pour nos locataires, pour l’emploi, pour l’avenir de nos territoires.

L’office, pour sa part, assume pleinement sa responsabilité. Sa mission doit être soutenue par les pouvoirs publics .En ce début d’année, j’adresse à chacune, à chacun d’entre vous, à sa famille, mes vœux de bonne et heureuse année.

Santé, bonheur, prospérité.

Ensemble, nous devons regarder l’avenir avec confiance. Bonne année 2012.

Publié dans logement social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article