La place Corot a pris des couleurs

Publié le par Jacques Hojlo

Source : l'Yonne Républicaine du 02 novembre 2011

    place-corot.jpg

 

 

Les immeubles de la place ont fait peau neuve. Dans les halls, des baies vitrées sérigraphiées amènent de la couleur aux 80 familles de locataires.  

   

Emeline Devauchelleauxerre.yr@centrefrance.com

 

«C'est le jour et la nuit », résume Jacques Hojlo, président de l'office auxerrois de l'habitat (OAH) et adjoint au logement.  

Grâce au programme de renouvellement urbain (lire par ailleurs), le décor a en effet bien changé, place Corot. Après la démolition de l'immeuble porche et la requalification des espaces publics, la résidentialisation de la place, lancée en avril 2010, touche à sa fin. Coût de l'opération : 1,1 million d'euros (sans répercussion sur les loyers).

Des containers à poubelles enterrés seront installés début 2012

Les interphones restent à brancher et les plantations se font encore attendre aux pieds des immeubles, mais les bâtiments ont repris des couleurs. Après la réfection des façades, les dix halls d'entrée ont été réaménagés.

Afin de « valoriser le quartier », souligne Jacques Hojlo, l'aspect décoratif a été soigné. Des reproductions de toiles de Degas, Renoir ou Delacroix ont ainsi été sérigraphiées, pour « reprendre l'idée des peintres qui ont donné leur nom aux rues de Sainte-Geneviève. » Des bandeaux de couleur viennent aussi personnaliser les nouveaux halls d'entrée, réaménagés de manière à briser l'aspect rectiligne des bâtiments.

Au-delà du côté esthétique, cette résidentialisation a aussi mis l'accent sur la sécurité. À la place des digicodes, des badges d'accès ont été fournis aux 80 familles de locataires.

Par ailleurs, pour prévenir les risques d'incendie, les anciens locaux à poubelles ont disparu. « On avait initialement prévu de les conserver, mais on a opté pour deux containers enterrés sur la place. La communauté de l'Auxerrois doit les installer début 2012 », indique le président de l'OAH, précisant qu'« on va essayer de généraliser ce système ».

Attenant aux halls d'entrée, des locaux destinés aux encombrants, aux poussettes ou aux deux-roues ont été aménagés. « Mais ils sont indépendants des immeubles et en cas d'incendie, le feu ne se propagera pas », souligne Jacques Hojlo. ....

Lire suite sur www.lyonne.fr

Publié dans logement social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article