INTERVENTION DE JACQUES HOJLO - CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 04 MARS 2013

Publié le par Jacques Hojlo

   

Rapport du Président sur la politique de l’Office pour l’année achevée et l’année à venir.

Selon les dispositions de l’article R421-17 du code de la construction et de l’habitation un  rapport sur la politique de l’Office pour l’année en voie d’achèvement et pour l’année à venir doit être présenté à l’occasion de l’examen du budget.

 

I – La politique de l’Office en 2012

 I-1) La poursuite de la rénovation urbaine

  

Notre Office s’est engagé avec la Mairie dès 2002. Cet engagement constitue évidemment une priorité forte qui marquera la décennie avec des objectifs ambitieux. Il s’agit de la démolition et de la reconstruction de 450 logements sur 3 quartiers.

 

La première convention concernait le quartier des Brichères. Le dernier gros chantier de construction a démarré pour une soixantaine de logements. Au final, ce sont 235 logements qui auront été construits dans cet éco-quartier qui fait référence. Rappelons que 23 auront permis à des locataires de devenir propriétaires par le biais du Prêt Social Location Accession.

 La seconde convention associe l’ensemble de nos partenaires qui sont :

-       La Ville d’Auxerre

-       L’Etat

-       Le Conseil Général

-       Le Conseil Régional

-       La Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Sur Sainte Geneviève, après la démolition de l’immeuble porche, la résidentialisation de la place Corot et la poursuite des réhabilitations auront permis de donner une image nouvelle de ce quartier.

La Ville prendra le relais pour aménager les espaces publics.

 

Sur la Rive-Droite, le relogement des habitants du quartier des Vauviers est presque achevé et les constructions ont commencé Place Centrale et aux Images. Les études de sol sur le site de la Roue, dues à l’ancienne exploitation de la chaux ont retardé et modifié le programme. Enfin, sur le site de la Résistance, la commercialisation des maisons Jean de Vienne a débuté, et la construction des 15 maisons en accession débutera avant la fin de l’année 2013.

 

La coordination avec la Ville d’Auxerre a été assurée pour les travaux de viabilisation pour l’ensemble de ces opérations.

 

I-2) Le Plan de Cohésion Sociale et le développement

 

Au cours de l’année, de profondes divergences de vue ont été constatées entre le Directeur Général et le Conseil d’Administration, notamment sur l’engagement des fonds propres, le recours à l’emprunt et l’évolution future de notre patrimoine.

 

On note que hors PLAI et PLS, la programmation de l’État a été nulle dans le département.

I-3) L’entretien du patrimoine

 

La maintenance et l’amélioration du patrimoine ont demandé un effort soutenu comme les années précédentes.

 

Les principales opérations en 2012 :

 

Saint-Siméon

  • Réhabilitation technique (électricité – plomberie – gaz) bâtiments 3 à 28.

        284 logements : - 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16, allée Heurtebise 

            - 2, allée Beschereau

            - 1, 2, 3, 4 et 5, allée de Roncelin

 

  • Réfection complète de 7 toitures terrasses

- 2 et 4, allée Roncelin

- 12 et 14, allée de la Colémine

- 7 et 12, allée Heurtebise

- 4, allée de Beauvoir

 

Rosoirs

  • Réfection des façades bâtiment 1 et 3, rue d’Austerlitz

Sainte Geneviève

  • Remplacement des 2 ascenseurs : 8, avenue Ingres
  • Nettoyage des façades : du 15  au  21, rue Fragonard
  • Remplacement de 46 chauffe bains : 7 et 8, avenue Ingres
  • Réfection des peintures halls et montée d’escaliers :

- 2, 15 et 17, rue Fragonard

- 5, avenue Ingres

- 49 et 50, rue Cézanne

 

Saint Gervais

  • Habillage PVC côté extérieur en protection des bâtis bois des fenêtres.

Hameau du Cotteau

  • Remplacement de 15 chaudières à condensation. (3ème tranche)

Plattes

  • Réfection des peintures halls et montée d’escaliers :

- 4, rue du docteur Schweitzer

- 6, allée des mésanges charbonnières

- 9, allée des rouges gorges

Clairions

  • Réfection des peintures halls et montée d’escaliers :

- 1 et 2, rue Louis Loucheur

  

En ce qui concerne la problématique de l’amiante, un dispositif de détection plus ciblé a été mis en place pour procéder au retrait des matériaux contenant de l’amiante conformément à la nouvelle règlementation.

  

I-4) La gestion financière et comptable

Le séminaire du 04 octobre 2012 a permis aux administrateurs, à la fois d’être informés sur la bonne santé financière de l’Office et sur sa capacité à s’engager à l’avenir dans de nouvelles opérations en revisitant les orientations de sa politique financière.

 

Lors de sa réunion de décembre 2011, le Conseil d’Administration a fait le choix d’opter pour la comptabilité de commerce à partir du 1er janvier 2013, la recette spéciale arrivant à son terme réglementairement le 31 décembre 2012.

L’année 2012 a été consacrée à la préparation de cette transformation avec pour objectif l’amélioration de notre performance économique pour une meilleure efficacité sociale.

  

I-5) Qualité de service de proximité

 

Le souci d’améliorer la qualité du service rendu aux locataires a conduit à amorcer une réflexion sur l’accueil, le suivi des marchés d’entretien, le nettoyage des parties communes, et le traitement des ordures ménagères en liaison avec la Ville d’Auxerre et la Communauté de l’Auxerrois.

 

Soucieux de maintenir le lien social avec ses locataires les plus défavorisés, l’Office a renforcé son équipe de conseillers en économie sociale et familiale avec le recrutement d’une personne supplémentaire en février 2012.

  

I-6) Le fichier unique de la demande

Le travail au sein de l’association AREHA Est, créée par l’USH de Bourgogne a pu se poursuivre et les relations avec SIGMA, prestataire informatique se sont améliorées. Notre progiciel  informatique Portalimmo a été adapté afin d’intégrer les spécificités de notre gestion de la Commission d’Attribution de Logements.

  

L’Etat reste très vigilant sur le fonctionnement des commissions d’attribution des logements, sans que l’Office soit mis en cause.

 

II) Les orientations pour 2013

  

La nécessité de restaurer une gouvernance sereine à la tête de notre organisme a conduit à prendre une décision de licenciement pour perte de confiance à l’égard du Directeur Général, ce dernier décidant et le Conseil d’Administration validant les décisions prises sans concertation dans le cadre d’un management de type autoritariste. Ce fonctionnement n’était pas acceptable.

 

Cette décision n’est pas un but en soi, mais il convient de rappeler encore une fois que la politique de l’Office est définie et décidée par le Conseil d’Administration, et que le Directeur Général est chargé de sa mise en œuvre, et non pas l’inverse.

 

J’ai pu préciser, lors de la cérémonie des vœux, les orientations qui doivent être celles de l’Office. Je pense qu’il est bon de les rappeler.

 

Derrière 5 mots, 5 volontés qui définissent un projet partagé :

  

- « Patrimoine » – Au-delà de ce que ce mot représente en terme d’ensemble immobilier et de valeurs financières, il me semble important de rappeler qu’il s’agit d’un bien commun que nous transmettons le moment venu à nos suivants. Ce bien n’appartient à aucun d’entre nous individuellement quelques soient ses qualités. C’est un bien collectif dont nous avons le devoir d’assurer la bonne gestion.

 Le logement social, c’est un ensemble de valeurs humaines que nous ne pouvons ignorer. C’est un outil de politique publique au service d’une collectivité.

 

- Le 2ème mot cité est « travaux », à prendre dans tous les sens du terme. Travaux de construction, bien sur, notamment dans le cadre de l’ANRU qui doit voir, au cours de l’année 2013, l’ensemble des chantiers prévus engagés.

 Aux Brichères, la dernière tranche de 64 logements, engagée entrera dans sa phase terminale.

Sur la Rive-Droite, l’objectif de la livraison de la Place Centrale sera atteint, tandis que les Images, la Roue, la Résistance viendront modifier le paysage.

 

L’opération Avenue Yver est sortie de terre. Montardoins, Rue Marie Carles, St Amarin, Voie Romaine, Louis Braille seront engagés.

 

Dans le cadre de la diversification de nos activités, la commercialisation des lots à bâtir sera poursuivie à Vallan et Monéteau, et sur le lotissement de la Coulée Verte à Auxerre (38 terrains au total).

 

Les réhabilitations sur Sainte Geneviève et sur Saint Siméon (programme annuel) montrent l’intérêt que nous portons à notre patrimoine. Cette attention est confirmée par l’effort de maintenance dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

 

La réhabilitation énergétique d’Egriselles marquera le début d’un nouveau programme.

 

Enfin, nous devrons finaliser notre position sur l’avenir du chauffage du quartier Sainte Geneviève.

 

- Le 3ème mot est le mot « projet ». Qui n’a pas de projet, n’a pas d’avenir. C’est donc avec des ambitions raisonnables qu’il nous faut envisager l’avenir. Ce projet n’a de sens que s’il est partagé quelle que soit la place de chacun dans la maison, il doit avoir accès à l’information sur le fonctionnement et les projets de l’Office.

 

Chaque employé est porteur de l’image de notre organisme et doit en être fier.  

La décennie aura vu un bouleversement dans nos quartiers : Les Rosoirs seront concernés dans celle qui vient.

 

- Le 4ème mot est « convivialité ». On pense évidemment à la fête des voisins, aux fêtes de quartier, aux différentes rencontres et au « rassemblement » du personnel.

Mais au-delà de ces mots festifs, c’est du bien vivre ensemble qu’il s’agit, et cela nous renvoie à la gestion locative de proximité et à la responsabilité d’être proches des gens, y compris en interne.

La reconnaissance du service rendu va aboutir en 2013 à l’obtention du label Qualibail.

 

La mise en place d’un appartement pédagogique au cœur du quartier Ste Geneviève dans le cadre de notre partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Auxerre permettra de proposer un nouveau lieu d’accueil à nos locataires afin de les aider à s’approprier leur logement et leur quartier, dans un souci du bon usage.

 

Le travail sur la qualité de service sera au centre de nos préoccupations en 2013.

 

- Le 5ème mot est « équipe ». Faut-il insister sur la nécessité d’une équipe unie, rassemblée, gage d’une efficacité attendue ? Je citerai le contre-exemple de l’AJA pour qui des querelles internes ont conduit aux pires difficultés. Ce que je souhaite, c’est évidemment le contraire.

 

La somme des compétences et la puissance de l’outil que constitue l’Office sont un gage de réussite pour l’avenir de notre ville. Cette réussite sera confirmée par la cohésion sociale dont le sport est un élément essentiel, tout comme la vie associative qu’il est de notre devoir de soutenir.

Le projet de budget EPRD qui vous est présenté prend en compte l’ensemble de ces préoccupations à la fois dans la continuité du travail réalisé et dans l’engagement d’une ambition raisonnable.

Publié dans logement social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article